10Août

Les Namurois ont bien dégusté

Source : Jean-François LAHAUT – L’Avenir

Le championnat de France de dégustation de vins a eu lieu à Châteauneuf-du-Pape. Des Namurois ont une nouvelle fois brillé.

Dans le monde de la dégustation de vins à l’aveugle de haut niveau, cela fait des années déjà que nos voisins d’outre-Quiévrain, et pas seulement eux, ne rigolent plus du tout lorsque des dégustateurs belges participent tantôt à un championnat de France, tantôt à un championnat d’Europe, voire à un championnat du monde. Et pour cause, à chaque fois, ceux-ci se classent généralement dans le peloton de tête, quand ils ne raflent pas, purement et simplement, la première place.

On en veut pour preuve, les nombreux titres décrochés par des Olivier Rotiers, Philippe Berger, Robert Rouelle et autres Olivier Georges ou Mathieu Virlée, sans oublier, bien sûr, les dames qui, à l’instar des Girls Power, font également parler d’elles.

Récemment, c’est à Châteauneuf-du-Pape, dans le Vaucluse, qu’a eu lieu la finale 2020 du championnat de France de dégustation à l’aveugle organisée par la RVF (Revue du Vin de France). Pour l’occasion, et malgré la situation difficile liée au Covid-19, quarante équipes françaises, belges et luxembourgeoises se sont affrontées, en tout bien tout honneur, dans le cellier du vieux château de Châteauneuf-du-Pape, afin de décrocher le précieux sésame pour participer au championnat du monde. Un championnat qui, si tout va bien, devrait avoir lieu, en octobre prochain, au château Smith Haut Lafitte, à Pessac-Léognan.

Les Belges en force

Si, cette année, c’est un duo français qui s’est imposé lors de la finale, les Belges n’ont toutefois pas à rougir de leurs résultats, puisque les Namurois Robert Rouelle et Olivier Georges se sont classés à la deuxième place du concours, gagnant de facto le droit de participer au prochain championnat du monde. Une satisfaction pour ces deux dégustateurs chevronnés qui n’en sont pas à leur coup d’essai en la matière. «À chaque fois que nous avons participé à la finale du championnat de France de dégustation, nous avons toujours été bien classés, souligne Robert Rouelle, ancien professeur d’œnologie au Cefor à Namur. Cette année, nous sommes d’autant plus fiers que, dans le Top 5 du classement, on retrouve quatre équipes belges

À tout le moins heureux de pouvoir représenter notre pays lors du championnat du monde de dégustation à l’aveugle, Robert Rouelle et Olivier Georges ont déjà annoncé leur intention d’être accompagnés, pour la circonstance, par Olivier Rotiers (champion de France, d’Europe et du monde) et Philippe Ketelslegers (champion du monde). Avec un tel quatuor dans la course, gageons, d’ores et déjà, que la lutte pour le titre sera très serrée.

23Juil

Championnat de France de dégustation RVF – 2020.

SOURCE : RVF Philippe de Cantenac


2ème place pour Robert Rouelle et Olivier Georges.

Christophe Boyet et Emmanuel Olive, champions de France de dégustation !

Les deux Français, déjà Champions du monde de dégustation 2019, ont triomphé lors de la finale, le 4 juillet, à Châteauneuf-du-Pape, face à de redoutables concurrents belges. Article réservé aux abonné(e)s

Après un titre de Champions du monde remporté à Chambord avec l’équipe de France en octobre 2019, le duo Christophe Boyet et Emmanuel Olive remporte brillamment le titre national lors de la grande finale 2020, à Châteauneuf-du-pape, le 4 juillet dernier.

Les 40 meilleures équipes de France, de Belgique et du Luxembourg se sont retrouvées dans le cadre grandiose du vieux château de Châteauneuf-du-pape début juillet pour disputer ce titre après une année où les étapes de qualifications ont dues être réduites en raison de la pandémie.

Les Belges en embuscade

Nos deux Français s’imposent nettement devant un contingent belge toujours redoutable : on compte en effet six équipes Belges parmi les neuf premières. Une fois de plus, toute l’équipe du syndicat des vins de Châteauneuf-du-pape, emmenée par Michel Blanc, a organisé cette finale avec brio.

Tous les concurrents sont repartis enchantés de cette épreuve et se donnent rendez-vous dès le 19 septembre pour la Coupe de France au Château de Monbazillac.

Le Classement complet

1ers et champions de France 2020 : Christophe Boyet et Emmanuel Olive
2èmes Robert Rouelle/Olivier Georges
3èmes Philippe Tassart/Geneviève Latour
4èmes Philippe Haid/Henri Rossignol
5èmes Eric Seret/Philippe Pottier
6èmes Didier Frayssou/Francis Griffe
7èmes Julien Medrinal/Ronny Zuffrano
8èmes Eric Derenne/Philippe Ketelslegers
9èmes Olivier Rotiers/Philippe Berger
10èmes Vincent Codbessin/Jérémie Routhiau
11èmes Frédéric Bazou/Thomas Gerbaud
12èmes Sabine Merdinoglu/Hakim Mireau
13èmes Didier Sanchez/Eddy Gautier
14èmes Eric Baijot/Jérôme Labro
15èmes Karl Maréchal/Jean-François Noel
16èmes Vincent Mercier/Eric Bordas
17èmes Miguel Sennoun/Laurent Gibet
18ème Norbert Puzenat
18èmes Christine Kieu/Jérôme Becuwe
20èmes François-Xavier Barcena/Laurent Katz
21èmes Gilles Severin/Jean-François Sauboin
21èmes Nicolas Arlicot/Dimitri Juszczyk
21èmes Hervé Amann/Zaiah
24èmes Sandrine Guyot/Eric Slort
25ème Valentin Niro
26èmes Cécile Castaigns/Attila Aranyos
26èmes François Breteau/Manu Rancèze
26èmes Mathieu Virlée/Isabelle Van Mook
29èmes Jacky Camus/Christian Colin
29èmes Pierre Rey/Marc Lignac
29èmes Pascal Piednoir/Pierre Pacaud
32èmes Nicolas Remy/Nicolas Hestin
33èmes Sylvie Lematte/Olivier Meunier
33ème François Parado
35èmes Jorge Adelantado/Dominique Espinasse
36èmes Filip Mesdom/serge Coddens
37èmes Pascal Vigne/Bruno Oechslin
37èmes Alain Launay/Reynald Nicolas
39èmes Hervé Cuzon/François Martinez
40èmes Bruno Creugny/Christophe Dautzenberg

L'Ame des vins background image